Dali magicien
Un hommage a un magicien de la peinture…
Dalí le magicien était un artiste complet ! Il a été influencé par différents courants artistiques mais c’est surtout dans le Surréalisme qu’il libère son extraordinaire puissance créative. Esotérisme, rêve, voyage intérieur font partie de ses chefs d’œuvre.
Concentration maximale pour Dali le magicien.
Un petit mouvement de main, pour que l’effet magique soit amplifié….
Dali magicien
Le tour de magie porte sur le temps…
Dali le magicien fait fondre la belle horloge du cartier.
La fuite du temps
Dupuis ce fabuleux tour de magie l’horloge du cartier est à l’heure deux fois par jour
Dans un entretien télévisé de 1961, Dalí explique que « Les montres molles sont comme du fromage, et surtout comme le camembert quand il est tout à fait à point, c’est-à-dire qui a la tendance de commencer à dégouliner. »
« La persistance de la mémoire (les montres molles) » de Salvador Dali est réalisé en 1931.
Il nous montre le désir et le rêve de Dali, un monde où le temps s’est arrêté, la mort règne et la mémoire est présente. Dans ce tableau les objets de la vie quotidienne ont des formes inattendues (les montres), il oppose deux matières (le mou et le dur) pour faire passer ses idées, le temps qui s’écoule et la mémoire qui dure. Les couleurs coupent ce tableau en deux parties, les couleurs froides sont en bas à droite et les couleurs chaudes sont en haut à gauche, ce qui donne au tableau une impression de profondeur, d’infinité (le contraste entre la plage clairement limitée et la mer qui parait sans fin). La ligne de force situé à gauche du tableau est en continuité avec la branche de l’arbre mort (le temps figé, fini), en revanche la ligne de fuite, elle se dirige vers la lumière (la vie, le temps qui passe).