Chaufferie de l’antiquaille le 04 janvier 2014

Chaufferie de l’ antiquaille aux cotés de Methyl’N et d’Idys,

le 04 janvier 2014, lors d’un évènement culturel qui se déroulait à l’ancienne chaufferie de l’antiquaille, située à quelques centaines de mètres de l’Église Saint-Just et du théâtre antique de Lyon, l’ancienne Chaufferie de l’hôpital de l’Antiquaille accueille, dans ses 300 m² d’architecture industrielle des années 30.

big ben street art -chaufferie antiquaille 4  big ben street art -chaufferie antiquaille 5  big ben street art -chaufferie antiquaillebig ben street art -chaufferie antiquaille 6big ben street art -chaufferie antiquaille 2big ben street art -chaufferie antiquaille 3 big ben street art -chaufferie antiquaille 1

Une œuvre exposée dans une friche industrielle, réponse spontanée à l’artiste qui a choisi ce lieu pour son histoire et sa symbolique : une friche qui « a vécu », a été investi, un lieu de contestation et d’expression sauvage. Ancienne chaufferie, également crématorium pour le matériel médical, symboliquement l’endroit où l’on fait disparaitre les corps, les traces. Les traces ressortent. Dans sa position, l’artiste déguise la narration, représente la contestation écrasée, contrôlée. Si on nous le dit, si on tend l’oreille : on entend les chars, on entend les cris… Une tour de contrôle truffée de messages cachés, par les formes qui la composent : des trigrammes. La composition des militants au sol face à l’œuvre en forme de « zhèn » : tonnerre, impulsion, mise en route, secousse… L’éveilleur. « Lu » dans l’autre sens « gèn » : rigueur, cohésion, calme, solidité… l’immobilisation d’un groupe de contestataires face au peloton d’exécution d’une armée, effrayante, dix fois plus grosse que ces frêles militants. Tantôt se cachant, acculés contre une pierre, tantôt se jouant de cette armée, sillonnant, sortant du cadre du carrelage, par dessus, par dessous ces soldats sans visage.
La bataille fait rage au sol, chacun choisit son camp, piétiner qui vous voulez, tandis qu’au mur s’élève une idée : deux oreilles encadrant un papillon, encré sur un autre trigramme, « qian » le Ciel, le Créateur, la force, l’initiative. Le papillon, symbole de métamorphose, de transformation, « permet d’avancer consciemment », de « créer des situations pour améliorer le quotidien » et d’envisager, d’espérer une évolution…

Pour plus d’info sur ce qui sur cette évènement à la chaufferie de l’antiquaille contacter moi.

bigben.street@gmail.com